Publié par : PapyNet | 27/11/2010

SFR et les adresses IPv4

Plus que 4 % d’adresses IPv4 : qu’attend SFR ?

Publiée par Scooby93 Sources 9News

Le stock d’adresses IPv4 ne cesse de réduire. L’IPv4 est le premier protocole d’adresses IP mais limité car seulement 4 294 967 296 adresses sont possibles. Avec le développement d’internet, ce protocole commence à montrer ses limites au niveau du nombre d’adresses IP possibles. Pour répondre au besoin, un second protocole a été mis en place : l’IPv6 qui porte le nombre d’adresses possibles à 2 puissance 128.

A l’occasion de l’épuisement de l’IPv4, un site a été mis en place afin d’obtenir des estimations et de voir en temps réel l’état de la « pénurie ». D’après les dernières effectuées, il reste moins de 4 % d’adresses et d’ici une centaine de jours, le basculement à l’IPv6 sera nécessaire pour obtenir une adresse IP. Les derniers systèmes d’exploitation supportent ce nouveau protocole.

Du côté de chez SFR, la neufbox 4, 5 et la nouvelle neufbox Evolution sont « IPv6 Ready », c’est à dire qu’elles sont prêtes à basculer. Pourtant, à ce jour, tous les clients sont encore en IPv4 et aucune option n’est possible pour basculer. Free, propose une option pour obtenir une adresse IPv6 mais le réseau ne fonctionne pas encore totalement en ce protocole.

Publicités

Responses

  1. Après contact des services compétents, il ressort 2 choses

    a) Les neufbox sont en IPv4 ! (comme si nous ne le savions pas!)
    b) SFR n’a pas encore communiqué sur la méthode de migration

    • Thierry_SFR, le 01/12/2010 22:31
      Je rebondis sur la fin de phrase : « personne n’est pressé ! ».
      Il y a énormément de choses à prévoir pour que l’IPv6 soit possible à tous les niveaux, notamment sur les équipements réseaux. Les clients souhaitent un rythme en général soutenu d’évolution.
      Les FAI ne peuvent pas tout arrêter pour se concentrer uniquement sur l’IPv6. Du coup, les choses se font progressivement au fur et à mesure (en interne).
      Si certains ont peur, je vous rassure sur le fait que SFR travaille bien à proposer à terme l’IPv6 sur son réseau.
      Il y a effectivement peu de chances que l’IPv6 soit généralisé partout en France en 2011, mais il y aura déjà des choses chez SFR possible au court de l’année prochaine.
      SFR communiquera ultérieurement quand il y aura des choses concrètes à tester.


Catégories