Publié par : Papy40 | 02/12/2010

Orange : TVA sur Triple play

Orange officialise une augmentation maximale de 3 euros

par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le 1 décembre 2010

 
Business – La hausse des tarifs des abonnements sera effective le 1er février prochain.

 Après Free, c’est au tour d’Orange d’officialiser la hausse des tarifs de ses abonnements haut débit, suite au nouveau calcul de la TVA appliqué sur le triple play. Dans sa page assistance/comprendre sa facture, l’opérateur annonce la couleur.

"La nouvelle Loi de Finance met fin à l’avantage fiscal dont bénéficiaient les offres des opérateurs internet et mobile contenant des "services de télévision mis à la disposition du public sur un réseau de communications électroniques". Ces offres vont passer d’un taux de TVA réduit, pour moitié à 5,5% et pour moitié à 19,6%, à un taux de TVA plein à 19,6%. Dans le cadre de ces modifications du taux de TVA, Orange va procéder à une hausse des tarifs dans la limite de 3 € par mois à partir du 1er février 2011".

La hausse maximale sera donc de 3 euros par mois selon l’abonnement souscrit. "Les clients Orange détenteurs d’une offre dont la TVA évolue seront informés par courriers ou par courriers électroniques dès fin décembre 2010", poursuit le groupe.

900 millions d’euros de taxes diverses

Cette annonce n’est évidemment pas une surprise. Dès l’annonce des projets du gouvernement en la matière, Stéphane Richard, patron de l’opérateur déclarait qu’il "ne pourrait pas faire de cadeaux de cette importance", compte tenu de la pluie de taxes qui s’abat sur les FAI… En incluant le surplus de la TVA, ces taxes coûteront rien que cette année près de 900 millions d’euros, souligne le directeur général.

Du côté de Free, le FAI maintiendra son prix historique à 29,99 euros par mois mais la facture comprendra bientôt une nouvelle ligne : ‘Taxe Baroin Sarkozy : 3 euros’. Ce surplus de 3 euros touchera également Alice.

Interrogé par nos soins, Free nous explique qu’il répercutera "la  hausse de la TVA à 19,6 % sur l’offre triple play. Cela correspondrait entre 2 et 3 euros en fonction de la loi, porté à l’euro prêt sur la facture de l’abonné".

Cette nouvelle "présentation" de la facture a un but clair : montrer que cette taxe est due à la volonté du gouvernement de renflouer ses caisses et à lui seul.

Chez SFR, on attend d’analyser en détail l’amendement mais l’opérateur indique lui aussi qu’il augmentera ses abonnements, notamment la dernière offre premium Evolution facturée 34,90 euros par mois. Cette dernière pourrait alors s’approcher des 37 euros dès janvier prochain.

Selon un sondage réalisé par LH2 et ZDNet.fr, 71% des français déclarent qu’ils ne changeront pas de fournisseurs d’accès malgré la hausse des prix.

Source: ZDNet

Publicités

Catégories