Publié par : PapyNet | 02/01/2011

n9ws : Editorial de janvier 2011 : La guerre des Box aura bien lieu

Publiée par Doc Mac, (Source n9ws)

Ou «La guerre des box aura bien lieu!»

Avec la NeufBox Evolution, SFR avait marqué un pas en avant dans la guerre des box et décodeurs TV, s’était sans compter sur Free qui a officialisé le 14 décembre une box qui offre de très nombreux avantages par rapport  à l’offre de SFR et qui vise directement les «Geek».
Avec un design signé Philippe Stark, la Freebox s’offre quelques lettres de noblesses.
Les points communs entre le décodeurs Evolution de SFR sont nombreux, comme par exemple les fonctions server, la compatibilité ADSL et fibre, les 4 ports Ethernet en 1000 base t, le WIFI 802.11n, fermez le banc, la suite explose les avancées technologiques de la box de SFR…
En effet, coté box proprement die on y trouve une base DECT capable de gérer 8 téléphones, coté gadget cette box peut servir de réveil et le boîtier dispose d’un disque dur de 250 Go fonctionnant comme un Nas.
La Freebox Player pour la partie TV offre également sont lot de surprises comme par exemple le lecteur BlueRay intégré d’office, la télécommande revue et corrigée par Philippe Stark, le boitier peut aussi servir à la navigation sur le Net et aux mails.
Pour les habitués des produits de la société «La Cie» vous ne serez pas déçus puisque le designer a fait preuve de bien peu d’imagination sur le design, reprenant exactement le style des produits dessinés pour cette société.
Les prix sont maintenus à 29,90€ mais subiront la hausse de la TVA sur la partie, cependant pour les offres en dégroupage total un montant de 5,99€ par mois est à prévoir en supplément pour les utilisateurs de cette Freebox player.
Il est bon de rappeler que chez SFR 91% des abonnés sont en dégroupage total contre environ 80% chez Free, avec cette nouvelle offre tout le monde ne sera donc pas à la même enseigne.
Dans le cas de Free ou SFR, les prix commencent vraiment à être trop élevés et la hausse de la TVA n’arrange rien et ça a beau être la loi, quand une loi est stupide il est important de la dénoncer!
Mais Free propose dans cette nouvelle offre les appels illimités vers les mobiles de tous les opérateurs, un bon moyen de faire passer la pilule de l’augmentation tarifaire, Pour le moment SFR n’offre rien de bien alléchant dans ce domaine, il serait grand temps que notre opérateur nous fasse une annonce fracassante…
C’est donc à l’évidence une véritable guerre des box qui est déclarée dans laquelle les plus avancés sont certainement SFR et Free, les deux autres opérateurs les plus connus sont loin derrière aussi bien technologiquement que dans les produits où services proposés.
Pour Orange, l’année 2011 risque d’être catastrophique, en effet pratiquant depuis toujours des prix prohibitifs, l’augmentation de la TVA sur les offres triple play ne va certainement pas arranger les choses, une nouvelle offre avec un nouveau matériel est bien prévu mais pour quand? Certainement pas avant quelques mois, pour Bouygues encore nouveau sur le marché de l’ADSL, il faudra réagir rapidement, pour grignoter des parts de marché.
Avec de telle hausses les opérateurs seraient bien inspirés de proposer des offres «ADSL+ téléphonie» sans partie TV.
A vrai dire le principal intérêt des offres incluant la TV sont principalement la gestion de la TNT HD et la partie media Center.
Vu le coût engendré annuellement par ses augmentations il est plus rentable de posséder un disque dur multimedia qui rendra les mêmes services, certains étant pour vus de tuner TNT.
Faites vos calculs et choisissez la voie qui vous convient le mieux.
Coté SFR, le décodeur Evolution n’a pas encore révélé tout ses secrets, et comme son nom l’indique on attend avec impatience les évolutions…
Seul «hic», si SFR veut nous proposer le Blu-Ray ce sera obligatoirement par un périphérique externe (mais le Blu-Ray) à t’il réellement un intérêt sur un décodeur? Pour concurrencer la Freebox player, il faudra également en passer par le débridage total du disque dur gratuitement, et là ça implique obligatoirement un énorme surcoût pour notre opérateur, donc peu probable…
On peut toutefois se poser la question de l’utilité du Blu-Ray que l’industrie souhaite nous imposer mais qui n’attire pas les foules, les modes de consommations étant désormais plus aux fichiers numériques qu’aux petites galettes à insérer dans un lecteur. Le seul frein au fichiers numériques que ce soit en location ou à la vente restent les prix trop élevés et les DRM.
Ce qui est certain c’est que les appels gratuits vers les mobiles est le minimum vital désormais, pour des offres dont les prix ne cessent d’augmenter pour avoir un réel intérêt, dès lors, si Free peut le faire, il devient incompréhensible que SFR laisse passer les wagons au risque de perdre de la clientèle face à cette concurrence acharnée dont les effets se verront au fil des mois.
La guerre des box passe donc par la guerre des services, et ce n’est pas en multipliant les chaines de TV à l’infini ou en ajoutant quelques gadgets bienvenus que la différence peut être faite, plus les années vont passer et plus les offres se devront d’être irréprochables et devront couvrir au minimum les services ADSL, TV, téléphonie fixe et mobile vers tous les opérateurs.
Il est certain que l’année 2011 va ressembler à une course à l’échalote chez tous les FAI, reste à savoir qui remportera la victoire, les mois à venir nous le diront!
SFR n’est pas le plus mal placé sur la ligne de départ mais devra faire de gros efforts pour ses clients.
Vous avez été nombreux à commenter mon dernier édito en constatant que j’avais été trop tendre avec SFR sur le sujet de l’offre Evolution.
Aussi je voudrai revenir sur ce point en quelques lignes, en effet je pense que l’offre Evolution  et une avancée majeure, tant qualitativement que de par les services proposés, on peut bien entendu critiquer tel ou tel point, en informatique tout est perfectible et rien n’est jamais figé et c’est là le point essentiel du décodeur Evolution qui au moment de son lancement en faisait une véritable révolution.
Effectivement, depuis l’annonce de la nouvelle Freebox, l’offre de SFR paraît bien pâle, Orange aura probablement enfoncé le clou avec un matériel et des services de même type que ceux de Free début 2011et des bruits de couloirs annoncent que Bouygues suivra rapidement dans la même voie.
Les forums de n9ws regorgent de demandes envers SFR depuis ces annonces qui ont eu lieu à la mi-décembre, hors SFR s’était déjà expliqué il y a quelques mois indiquant que le quadruple play ne serait pas au goût du jour.
En ce bloquant sur ce type de position, SFR risque effectivement désormais de perdre bon nombre de clients assez rapidement, même si pour le moment rien n’indique une désaffection de la part des clients, mais les choses pourraient bien changer après les fêtes…
D’autant que les augmentations de tarifs des abonnements annoncés suite à la hausse de la TVA sur la partie TV passe très mal auprès des l’ensemble des  internautes , et ce, quelque soit le fournisseurs d’accès.
Il est donc assez logique que chacun cherche le meilleur rapport qualité, prix et services et si la force de SFR est reconnue au niveau rapport, qualité, prix, du coté des services sans les appels illimités vers les mobiles, ça coincera rapidement auprès des utilisateurs.
Car, entre les abonnements ADSL et mobile au sein d’une famille et des tarifs de plus en plus prohibitifs, pour bon nombre d’internautes la coupe est pleine.
Et si je vous parle de tarifs prohibitifs sur les abonnements mobiles, se sera encore pire en 201, en effet, la hausse de la TVA s’applique également sur les téléphones mobiles haut de gamme de type iPhone, Blackberry, etc… qui prebndront environ 10 Euros de plus par mois au niveau des abonnements!
Comme vous le voyez, il est très difficile de voir l’avenir pour SFR en 2011, il nous faudra rester concentrés sur d’éventuelles annonces , alors «wait and see»!
Au nom de toute l’équipe de n9ws je vous souhaite une excellente année 2011

Publicités

Responses

  1. Doc Mac, c’est un spécialiste Apple ?


Catégories