Publié par : Papy40 | 21/01/2011

Orange va entrer au capital de Dailymotion | TIC et Net

Source : Lexpress 

le 21 janvier 2011 11H04 | par Emmanuel Paquette

Après le site de musique en ligne Deezer, c’est bientôt au tour de Dailymotion d’accueillir Orange dans son capital. L’opérateur de télécommunications négocie une prise de participation dans le site de partage vidéo. L’opération se fait sous l’œil attentif du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) actionnaire commun des deux entreprises.

Le FSI détient 13,67% de France Télécom et a investi 7,5 millions d’euros dans Dailymotion lors d’une levée de fonds de 17 millions d’euros survenue en octobre 2009 au côté de Advent Venture Partners, AFG Private Equity, Atlas Venture et Partech International.

Les discussions en cours portent sur une prise de participation de 30 à 50% du capital du site de partage de vidéos   Reste à s’entendre sur la valorisation qui pourrait atteindre 200 à 250 millions d’euros. On est bien loin des 1,65 milliard de dollars payés par Google pour mettre la main sur YouTube en 2006. La start-up hexagonale a réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2010 et a atteint l’équilibre à la fin de l’année dernière.

Si l’opération se concrétise, Orange bénéficierait d’une plateforme unique de vidéo pour l’ensemble de ses sites Internet alors que son projet Welles est toujours dans les limbes.

En atteignant une taille critique grâce à Dailymotion classé en 32ème position au niveau mondial, Orange pourrait tirer des revenus publicitaires sur la Toile mais aussi développer des services sur les téléviseurs connectés en proposant son catalogue de vidéo à la demande (VOD) payante dans des pays ou il ne possède pas de réseaux télécoms. Car Dailymotion est déjà disponible sur les téléviseurs LG, Samsung, Sony, Panasonic, Sharp vendus dans le monde entier et Philips et Toshiba au niveau européen.

Sur la Toile, le groupe de télécommunications peut ainsi espérer concurrencer YouTube et Amazon VOD car  la start-up est présente en Afrique du Nord, au Brésil, en Australie, aux Etats-Unis , etc… le site  a enregistré 95 millions de visiteurs uniques dans le monde en novembre dernier selon ComScore et 11,2 millions de visiteurs en France.

Ce rapprochement est aujourd’hui possible car la nouvelle direction du site a réussi à régler de nombreux litiges avec des ayants-droits et a mis en place un filtrage sur la mise en ligne de contenus  illégaux grâce, notamment, à la technologie Signature de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Reste à régler le cas de TF1 qui a réactivé sa plainte à l’encontre de Dailymotion demandant 39,7 millions d’euros de dommages et intérêts pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme. Mais Orange est un annonceur de poids au sein du groupe audiovisuel, et il n’est pas certain que TF1 veuille se mettre à dos un si gros partenaire. Contactés  sur  cette opération ni Orange, ni Dailymotion n’ont souhaité faire de commentaires.

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