Publié par : Papy40 | 14/02/2011

Nokia et Microsoft confirment leur partenariat autour de Windows Phone 7

 

Windows Phone sera la plateforme principale pour les smartphones Nokia tandis que MeeGo devient un projet open source qui servira de laboratoire. L’organigramme du constructeur finlandais est remanié avec une nouvelle structure opérationnelle.

C’est fait, Nokia et Microsoft ont annoncé ce matin un « partenariat stratégique » aux termes duquel Windows Phone devient l’OS principal sur lequel Nokia bâtira sa gamme de smartphones.

Le constructeur finlandais apportera son expertise dans le développement du hardware, notamment en ce qui concerne la photo numérique. Bing, la version mobile d’Office et le service Xbox Live seront partie intégrante de la plateforme

« Il y a d’autres écosystèmes mobiles. Nous allons les bousculer. Il y aura des défis. Nous les surmonterons. Le succès nécessite de la vitesse. Nous serons rapides », ont déclaré Stephen Elop et Steve Balmer dans une lettre commune. Nokia et Microsoft n’ont pas encore précisé si leur accord était exclusif. On ignore donc quel impact aura cette alliance sur les autres fabricants de smartphones Windows Phone 7.

MeeGo mis sur la touche devient un projet open source

Cette annonce signe en tout cas la mise sur la touche de MeeGo. Certes, Nokia n’annonce pas son abandon pur et simple et promet qu’un terminal MeeGo sortira cette année. Mais l’OS, co-développé avec Intel, devient un projet open source et servira de laboratoire pour des développements à long terme.

Le partenariat avec Microsoft s’accompagne pour Nokia d’une réorganisation interne avec la création de deux divisions Smart Devices et Mobile Phones qui auront une responsabilité opérationnelle d’un bout à l’autre de la chaine (développement produit, gestion, markéting).

Le remaniement évoqué chez Nokia en début de semaine n’est pas aussi dur que prévu puisqu’aucune des personnes citées n’ont été évincées. L’organigramme est repensé avec la création d’un Nokia Leadership Team qui rassemble aux cotés de Stephen Elop (ancien dirigeant de Microsoft), les dirigeants des principales divisions de l’entreprise. (Eureka Presse)

Publicités

Catégories