Publié par : Papy40 | 14/07/2011

Windows 8 et Windows Server 8 : la configuration minimale et les évolutions d’Hyper-V

 

Source : ZDNet

Windows 8 et Windows Server 8 : la configuration minimale et les évolutions d'Hyper-VTechnologie Microsoft assure que Windows 8 nécessitera une configuration minimale équivalente à celle de Windows 7. Quant au successeur de Windows Server 2008 R2, il devrait sortir au premier semestre 2012 et intégrer la nouvelle version d’Hyper-V.

Microsoft lève peu à peu le voile sur les prochaines évolutions de ses solutions phares : le client Windows et Windows Server. L’éditeur reste cependant avare de détails et élude toute question relative à une date de disponibilité.

Néanmoins, à l’occasion de sa conférence partenaires, la WPC 2011, le vice président de la division Windows, Tami Reller, a assuré qu’en termes de consommation de  ressources, Windows 8 serait au niveau de Windows 7, voire peut-être en dessous.

Configuration équivalente à Seven et Vista

L’éditeur serait donc décidé à maintenir la stratégie engagée après le fiasco Vista, trop gourmand sur le plan de la configuration machine requise.

« Dans chacune des pré-versions de Windows 8, nous avons parlé de maintenir l’importante tendance débutée avec Windows 7, soit conserver des exigences système basses ou en baisse au fil du temps. Windows 8 pourra tourner sur une large gamme de machines car les prérequis seront identiques ou moindres » promet ainsi Tami Reller.

Pour rappel, la configuration minimale requise pour Windows 7 comprend un processeur à 1 Ghz, 1 Go de RAM pour la version 32-bit de l’OS et 2 Go pour la 64-bit, 16 à 20 Go d’espace disque selon la version, ainsi enfin qu’une carte graphique compatible DirectX9  (avec WDDM 1.0).

En ce qui concerne la prochaine version de Windows Server, baptisée pour le moment Windows Server 8, et présentée pour la première fois le 12 juillet à la WPC, sa sortie devrait être calquée sur celle de l’OS poste de travail (comme pour Seven et Windows Server 2008 R2).

Date possible de lancement, non confirmée cependant, le premier semestre 2012. Comme pour Windows 8, l’éditeur se montre avare de détails. Microsoft a décrit Windows Server 8 comme une brique essentielle de son offre de Cloud privé.

Support de plus de 16 processeurs virtuels par serveur

Cela s’inscrit dans la continuité puisque Microsoft mettait déjà en avant Windows Server 2008 R2, qui intègre Hyper-V, dans le cadre de sa stratégie sur le Cloud Computing. Parmi les nouveautés de Windows Server 8 devrait ainsi figurer la nouvelle version d’Hyper-V.

Une annonce qui ne tient certainement pas au hasard puisque c’est le même jour que VMware tenait une conférence pour présenter vSphere 5. Au cours d’une conférence à la WPC, Jeff Woolsey, responsable de Windows Server Virtualization, a fait la démonstration d’Hyper-V Replica.

Il a par ailleurs annoncé que l’hyperviseur supporterait plus de processeurs virtuels (plus de 16 par serveur). Parmi les évolutions d’Hyper-V Replica, Microsoft a aussi insisté sur une fonctionnalité de réplication asynchrone de serveur virtuel.

L’éditeur assure par ailleurs qu’il sera agnostique sur le plan technologique et qu’il permettra aux utilisateurs de Windows Server 8 de faire de la réplication de données en illimité sans facturation supplémentaire par serveur virtuel.

Publicités

Catégories