Publié par : Papy40 | 17/10/2011

Hadopi met en garde contre de faux emails d’avertissement

Source : ZDNet.fr

Tags: Hadopi, Sécurité, Phishing,

Hadopi met en garde contre de faux emails d’avertissementSécurité – La Hadopi met en garde contre de faux avertissements visant à tromper les internautes et à les faire appeler un numéro surtaxé.

Pour réduire les risques d’escroquerie, comme le phishing, la Hadopi avait rendu public en septembre 2010 le contenu de ses messages d’avertissement. Avant même la mise en œuvre de la riposte graduée, des cas de phishing avaient en effet été identifiés.

Un nouveau cas est à déplorer témoigne la Haute autorité. Dans un communiqué, la Hadopi déclare ainsi avoir été alertée de l’envoi de faux mails de recommandations à des internautes.

Pas de lien cliquable et de numéro surtaxé dans les mails authentiques

Ces faux messages « comportent un lien cliquable qui renvoie à une page ressemblant fortement à la page d’accueil du site de l’Hadopi [Ndlr : mais hébergé en Russie], et à partir de laquelle l’internaute est invité à appeler un numéro surtaxé au prétexte de contacter l’Hadopi » précise l’autorité.

Les règles de formalisation des avertissements sont donc rappelées. Ainsi les recommandations ne comportent aucun lien cliquable (qui pourrait ainsi pointer vers un site de phishing), ni ne propose d’acheter un logiciel ou de souscrire à un service.

De même, la Hadopi ne réclame pas d’argent et ne perçoit donc pas le versement d’hypothétiques amendes. Les internautes peuvent donc contrôler ainsi la validité d’un message d’avertissement et éviter d’être abusés.

« Par ailleurs, un seul numéro de téléphone permet de joindre l’Hadopi et ce numéro est le 09 69 32 90 90 (appel non surtaxé) » ajoute encore la Hadopi.

Publicités

Catégories