Publié par : Papy40 | 21/08/2012

Apple, Google, Facebook… Les FAI européens veulent leur appliquer une taxe

 

Source : ZDNet

Apple, Google, Facebook... Les FAI européens veulent leur appliquer une taxeRéseauxLe débat sur la neutralité des réseaux prend une dimension internationale à l’initiative des opérateurs européens qui souhaitent faire contribuer les géants de l’Internet. La proposition suscite l’opposition des acteurs américains.

Cette idée était déjà défendue en France par les grands opérateurs et fournisseurs d’accès. Elle est désormais soutenue au niveau européen et international : faire contribuer aux réseaux les éditeurs et fournisseurs de contenus, c’est-à-dire les géants du Web que sont Google, Apple, Netflix, etc.

Les FAI européens, rassemblés au sein de l’ETNO (European Telecommunications Network Operators), font cette proposition devant un organe des Nations Unies, l’UIT (Union internationale des télécommunications).

Remise en cause de l’Internet "best effort"

« Nous pensons que la situation met en danger notre capacité à investir (…) Nous devons trouver une solution ensemble et établir un nouvel équilibre » a déclaré Luigi Gambardella, le président de l’ETNO

Les opérateurs américains et leur gouvernement US ne soutiennent cependant pas cette proposition d’un paiement en fonction des volumes consommé, voire corrélé à la valeur de l’information comme le propose Gambardella.

« Nous devrions avoir la liberté d’établir des accords commerciaux basés sur la valeur de l’information » suggère ainsi le dirigeant de l’ETNO, qui propose aux éditeurs et fournisseurs de contenus de bénéficier en échange de plus qu’un Internet « best effort ».

Publicités

Catégories