Publié par : Papy40 | 24/10/2012

FAQ Windows 8 : mise à jour, prix, versions et compatibilité

 

Source : Cnet France

Tout connaitre de la mise à niveau vers Windows 8 depuis un autre système d’exploitation Microsoft : promotions, compatibilité, versions…

FAQ Windows 8 : mise à jour, prix, versions et compatibilité

L’arrivée d’un nouveau système d’exploitation soulève toujours de nombreuses questions. Celle de Windows 8 à l’automne 2012 n’échappe pas à la règle et nous avons sélectionné pour vous quelques réponses qui viennent compléter notre tour d’horizon des choses à savoir sur Windows 8 et les actualités quotidiennes sur le prochain OS Microsoft.

Quelle versions de Windows puis-je mettre à jour ?

Toutes les versions de Windows XP en passant par Vista et Windows 7 seront éligibles à la mise à jour.

Combien va couter une mise à jour ?

Tous les ordinateurs équipés d’un système Windows XP, Vista ou W7 (Starter, Basique, Premium, Pro, Intégrale) auront la possibilité de bénéficier d’un tarif promotionnel de mise à jour fixé à 29,99 euros en version téléchargement. Pour les utilisateurs souhaitant obtenir un DVD, c’est à dire une mise à jour version boite, il faudra ajouter 30 euros, soit 59.99 euros.
Ceux qui ont acheté un ordinateur équipé de Windows 7 à partir du 2 Juin 2012 auront accès à Windows 8 au tarif de 14.99 euros. Ils peuvent s’inscrire sur le site Windowsupgradeoffer dès à présent pour enregistrer leur commande.
Ces deux promotions seront valables jusqu’au 31 Janvier 2013 et donnent accès à Windows 8 version Professionnelle.

Quand sera-t-il possible de commander la mise à jour de Windows 8 ?

La mise à jour vers Windows 8 sera disponible en même temps que la version finale du système d’exploitation, soit le 26 Octobre 2012.

Quelle version de Windows 8 Choisir ?

Si vous commandez une mise à jour dans le cadre des promotions décrites ci-dessus, vous obtiendrez une version Windows 8 Pro. Cette version est indispensable pour les versions Pro et intégrales ou Ultimate. Il est possible que d’autres version soient disponibles, hors promotion, à partir du 26 Octobre.
Cette version Pro donnera accès à des fonctionnalités avancées généralement inutiles dans le cadre d’une utilisation personnelle (fonctions réseau et sécurité avancés…) mais offrira la possibilité de télécharger ultérieurement Windows Media Center, non inclus dans Windows 8.
Les versions Entreprise distribuées aux professionnels via des contrats d’achats en grand nombre ne pourront être mises à jour que vers Windows 8 Entreprise. Cela ne rentre pas dans le cadre de la promotion. Les versions RT seront distribuées uniquement pré-installées sur des appareils (tablettes tactiles), il ne sera pas possible de les acheter en version téléchargement ou boite.

Différences entre les versions Windows 8

Puis je installer l’offre de mise à niveau 15 euros sur un autre ordinateur ?

Les clients bénéficiant de la promotion à 14.99 euros grâce à un PC acheté après le 2 Juin et équipé de Windows 7 ne seront pas obligé de l’installer sur ce même ordinateur. Il faudra toutefois que le PC choisi soit équipé d’un des système éligible à la mise à jour (XP, Vista ou Seven).

Sous quelle forme est proposée la mise à jour ?

Mis à part pour les versions DVD, gravées sur un disque, les versions mises à jour seront proposées par le biais des téléchargements. Il sera possible de lancer la mise à jour depuis le fichier à télécharger, sur un système Windows en fonctionnement, ou en créant une clé USB ou un DVD d’installation.

Quelle est la configuration requise ?

Si votre ordinateur est déjà équipé de Windows 7, il devrait être compatible Windows 8. La configuration minimale pour les pré-versions de test de Windows 8 réclament un processeur de 1Ghz, 1 Go de RAM (ou 2 Go pour les versions 64 bits), un espace disque de 16 Go (ou 20Go pour 64 bits) et une carte graphique compatible Microsoft DirectX 9.
D’autres éléments ne sont pas bloquant mais peuvent limiter l’accès à certaines fonctionnalités. La résolution écran devra être au minimum de 1024×768 pixels pour accéder au Windows Store et de 1366×768 pour ancrer les fenêtres des applications (fonction SNAP).

Mon ordinateur est-il compatible ?

En cas de doute sur la compatibilité de votre ordinateur, vous avez la possibilité de télécharger le fichier d’installation de la version Release Preview. Un assistant de compatibilité s’exécutera avant l’installation. Grâce au rapport vous pourrez demander conseil dans les forums Windows 8 en cas de doute sur un problème détecté.
Lors de l’achat de la mise à jour un assistant s’exécutera avant l’acte d’achat pour vérifier la compatibilité et l’éligibilité de votre système.

Mes programmes et périphériques sont-ils compatibles ?

L’assistant d’installation fournit également des détails sur les programmes installés. Pour d’autres périphériques ou programmes ou pour double vérification Microsoft propose un centre de compatibilité accessible en ligne avec de nombreuses références. Voir le centre de compatibilité Windows 8 (en anglais).

Vais-je conserver mes données et programmes lors de la mise à jour ?

Tout dépend de votre version de Windows installée. Depuis Windows XP seuls les comptes et fichiers seront sauvegardés. Depuis Windows Vista les paramètres Windows seront aussi conservés. Depuis Windows 7, les comptes, paramètres Windows, fichiers personnels et même les programmes seront conservés.

Tableau de mise à jour Windows 8

Puis-je mettre à jour ma version Release Preview vers la finale ?

Si la procédure accepte la mise à jour, elle placera les fichiers dans un dossier "Windows.old" à la racine du disque C: qui contiendra tous les anciens fichiers de votre précédente installation, ce qui revient à obtenir une installation neuve de Windows 8.
Autre information intéressante pointée par un de nos lecteur dans les commentaires, un employé de Microsoft précise dans ses réponses aux réactions de l’annonce officielle sur le blog de Microsoft qu’il sera possible de bénéficier de la promotion avec un ordinateur utilisant seulement la Release Preview. Il faudra toutefois posséder une licence de Windows valide, même si celle-ci n’est pas installée.

Le Family pack 3 licences de Windows 7 est-il éligible ?

Chacune des licences du family pack de Windows 7 sera éligible à une mise à jour Windows 8 comme s’il s’agissait d’une licence unique, soit 29.99 euros par ordinateur.

Le formatage sera-t-il possible pour faire une installation propre ?

Avec cette version mise à jour de Windows 8 il ne sera à priori pas possible de faire une installation sur un disque complètement vierge mais le formatage complet sera bien proposé lors du processus d’installation. Il est donc obligatoire d’installer tout d’abord une ancienne version de Windows XP, Vista, Seven ou Windows 8 RP avant de lancer le processus.

Puis-je mettre à jour une version de Windows 32 bits vers 64bits ?

Non, et l’inverse n’est pas possible non plus. Il faudra dans ce cas installer complètement Windows 8, ce qui équivaut à un formatage et ne conserve bien évidemment pas vos fichiers.

Ais-je besoin d’un compte Microsoft pour faire la mise à jour Windows 8 ?

Un compte Microsoft n’est pas requis à l’installation (voir le tutoriel). Il est possible de transformer un compte local en compte Microsoft dans un deuxième temps : Comment passer sur un compte Microsoft dans Windows 8

Comment préparer mon PC à la mise à jour ?

Si vous utilisez l’antivirus Microsoft Security Essentials, Microsoft recommande de le désinstaller avant de procéder à la mise à jour. Celui-ci sera remplacé par Windows Defender qui, dans Windows 8, intègre dorénavant un antivirus.
La mise à jour d’un système d’exploitation est une opération délicate. Nous vous recommandons de sauvegarder tous les fichiers personnels comme les photos, vidéo et autres documents importants. Dans tous les cas, même en temps normal, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde régulière de ses données personnelles.
N’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires pour compléter la FAQ Windows 8 ou demander des explications sur les réponses. Pour des questions d’ordre technique ou des explications plus détaillées, passionnés et spécialistes vous répondront sur notre forum Windows 8.

Pour en savoir plus : Tout ce que vous devez savoir sur Windows 8
Poser des questions : Le forum d’entraide Windows 8
Comprendre et découvrir : Tutoriels et astuces Windows 8

Publicités

Catégories