Publié par : Papy40 | 22/01/2013

Windows 8 : un minimum de 119,99 dollars à partir du 1er février

 

Source : PC Impact

Les intéressés ont intérêt à se dépêcher

Lorsque Windows 8 a été officiellement commercialisé le 26 octobre dernier, le seul tarif réellement connu était celui de la promotion. Jusqu’au 31 janvier, la mise à jour vers Windows 8 Pro est en effet vendue 29,99 euros. Mais qu’en sera-t-il après ?

windows8 store

Microsoft vient de donner des informations concernant la politique tarifaire qui attend Windows 8 une fois la promotion terminée, donc à partir du 1er février. Actuellement, on peut acheter le système, dans son édition mise à jour vers Windows 8 Pro, pour 29,99 euros. Il ne s’agit évidemment pas d’un tarif classique pour le système, et on pouvait donc s’attendre à une hausse sensible du prix d’achat.

Windows 8 Pro : un tarif multiplié par cinq

D’après Microsoft, qui ne donne des tarifs qu’en dollars, l’édition mise à jour vers Windows 8 Pro verra son prix multiplié par cinq en passant à 199,99 dollars. La mise à jour vers Windows 8 classique sera quant à elle vendue 119,99 dollars. Difficile de ne pas comparer avec les éditions de Windows 7. Ainsi, on trouve la Familiale Premium pour environ 90 euros, avec un détail près : il s’agit de la version OEM. On remarquera cependant que les informations fournies n’abordent pas la question des versions complètes, puisque seules des mises à jour sont proposées.

D’autres indications sont fournies. Par exemple, le Pro Pack sera commercialisé 99,99 dollars. Pour rappel, il s’agit d’un complètement pour l’édition standard de Windows 8, afin qu’elle devienne une « Pro ». Ce Pack pourra être appliqué aussi bien sur un Windows 8 acheté de cette manière que sur un autre présent directement sur une machine d’un constructeur.

Enfin, le Média Center Pack sera vendu 9,99 dollars. Actuellement gratuit, il permet à un Windows 8 Pro de réinstaller le codec MPEG-2, la lecture des DVD vidéo ainsi que le Média Center. Si évidemment vous ne comptez pas regarder de DVD ou que vous utilisez une autre solution, ce pack n’aura aucun intérêt.

Un modèle commercial révisé cette année ?

Pour l’instant, on ne connaît pas les tarifs en euros, Microsoft France ne les ayant pas encore communiqués malgré nos demandes sur le sujet. On peut toutefois estimer que la version classique sera vendue aux alentours de 100 euros. En effet, la mise à jour est commercialisée pour l’instant à 30 euros, et son tarif aux États-Unis est de 40 dollars.

Nous noterons enfin que ces tarifs sont relativement élevés. Dans un monde où Windows 7 satisfait la grande majorité des utilisateurs, motiver les foules passe par une tarification adaptée. Windows 8 est déjà entouré d’une ribambelle de débats sur son interface et son ergonomie, et des prix trop importants pourraient achever la motivation d’un acheteur potentiel. De fait, on attend maintenant de voir comment murissent les rumeurs autour de Windows Blue, qui serait le premier maillon d’une série de versions annuelles du système et vendues à un tarif beaucoup plus réduit.

Pour l’instant, ceux qui veulent se procurer Windows 8 n’ont plus que dix jours pour profiter de la promotion.

Source : Microsoft

Vincent Hermann

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d’exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publicités

Catégories