Publié par : Papy40 | 28/01/2013

Alerte au crime organisé sur internet

 

Source : Radin.com

Par Madidine

Des virus bloquent à distance les ordinateurs puis leurs propriétaires
sont menacés de verser une « amende ».

Une escroquerie

 

Cette dernière escroquerie redoutable, discrète et bien organisée, fait des dégâts sans laisser de trace. C’est un virus suffisamment puissant pour contrôler les ordinateurs de centaines de personnes en vue d’amasser des sommes colossales.
D’abord, par le biais des robots informatiques, les hackers s’introduisent à distance dans les ordinateurs.
Le colonel Éric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie, révèle que « la contamination s’effectue à l’insu du propriétaire par le biais des pièces jointes dans des courriers électroniques, de liens venant de réseaux sociaux, de sites piratés ou encore de publicités dont le contenu renvoie vers un site malveillant qui teste les vulnérabilités de votre ordinateur. Une fois la faille exploitée, le virus est installé. »
Message
L’internaute voit apparaître d’un coup sur son écran un message accompagné du symbole de la gendarmerie nationale. Le texte signale « Attention! Votre ordinateur est bloqué car des infractions ont été détectées. »
« Pour débloquer, vous devez payer 200 € dans les 3 prochains jours. Dépassé ce délai, votre ordinateur sera confisqué et votre cas soumis au tribunal. »
Les internautes sont principalement accusés d’avoir été sur des sites douteux ou d’avoir téléchargé trop de fichiers, ce qui justifierait l’amende. Certains sont d’ailleurs très gênés et ne se manifestent pas auprès de la police pour porter plainte.
Les amendes doivent être effectuées par virements électroniques ou par des bons de paiements Western Union pour que « l’ordinateur soit débloqué dans les 24 heures suivantes. »
De plus, sachez que les hackers ne s’attardent pas à remettre votre ordinateur en marche une fois la rançon versée.

Publicités

Catégories