Publié par : Papy40 | 17/05/2013

Officiel : Windows Blue s’appellera Windows 8.1 et sera distribué gratuitement sur le Windows Store !

 

Source : Pinnula.fr

Depuis quelques jours, l’éditeur se montre très bavard au sujet de Windows Blue. Aujourd’hui, Tami Reller – co-responsable de la division Windows (stratégie marketing) – vient d’officialiser lors de l’évènement JP Morgan Technology, Media & Telecom Conference, qui se déroule du 14 au 16 mai à Boston (et ici), le nom commercial ainsi que son prix : Windows Blue s’appellera Windows 8.1 et sera distribué gratuitement par l’intermédiaire de Windows Store.

windows-8.1-blue-logo-non-officiel

Windows 8.1 n’est pas un Service Pack : c’est une véritable mise à jour
Microsoft explique que Windows 8.1 ne doit pas être vu comme un Service Pack mais comme une mise à jour de Windows 8 à la manière des mises à jour de Windows Phone. La mise à jour contient bien évidemment tous les correctifs publiés depuis Windows 8 mais est également l’occasion pour Microsoft de modifier son système plus en profondeur. La similitude ne s’arrêtera pas là : cette mise à jour sera gratuite comme les mises à jour de Windows Phone. La notion de Service Pack (simple ensemble de correctifs) disparait donc bien au profit de mises à jour majeures et régulières du système.
Microsoft romp ici avec son modèle économique qui consistait à vendre chèrement chaque nouvelle version de Windows. Il est vrai que la modification du rythme de développement de Windows ne pouvait maintenir un tel prix puisqu’une nouvelle version sera disponible (quasi) chaque année. Mais rendre la mise à jour gratuite est un signe fort, peut-être influencé il est vrai par l’accueil plus que morose qui est réservé aujourd’hui à Windows 8. Le prix des prochaines versions de Windows – après Windows Blue – devrait être revu durablement à la baisse.
Une distribution centralisée sur le Windows Store
La mise à jour Windows 8.1 sera distribuée non pas via Windows Update comme les mises à jour plus classiques mais directement au sein du Windows Store. Un compte Microsoft sera donc nécessaire pour que les possesseurs de Windows 8 puissent mettre à jour leur système. Toutes les déclinaisons de Windows 8 sont concernées par cette mise à jour, y compris Windows RT. Ce nouveau mode de distribution est identique à celui choisi par Apple pour distribuer (de manière exclusive) OS X. Microsoft va donc y passer même s’il devrait continuer à proposer des licences via ses partenaires (au moins dans un premier temps).
Une Preview disponible le 26 juin, la version finale d’ici la fin de l’année
Microsoft précise également le calendrier de mise à disposition et les modalités pour la version Preview. Windows 8.1 Preview sera disponible dès le 26 juin une fois que l’éditeur l’aura introduit lors de la Keynote inaugurale de l’évènement Microsoft Build Developer Conference 2013 qui se déroule à San Francisco les 26, 27 et 28 juin prochain. La version Preview sera disponible aussi bien pour Windows 8 que pour Windows RT (donc compatible avec notamment les tablettes Surface RT).
Enfin, l’éditer termine par indiquer que la version finale de Windows 8.1 sera distribuée d’ici la fin de l’année. Le planning présenté est similaire à celui de Windows 8 : la version finale appelée Release To Manufacturing (RTM) est attendue pour la fin août avec une distribution qui débuterai en octobre. Peut-être novembre si l’éditeur décide de faire coïncider la sortie de la prochaine version de Windows Phone.

Publicités

Catégories