Publié par : Papy40 | 06/01/2014

Un malware diffusé via une publicité sur Yahoo.com

 

Source : ZDNet

Sécurité : Une publicité redirigeant automatiquement les visiteurs vers un site malveillant a été diffusée sur Yahoo et a ainsi entrainé l’infection de nombreux internautes. Les internautes européens et sous Windows seraient principalement concernés.

La publicité est une des principales sources de revenus de Yahoo. Mais la publicité peut aussi être source de désagréments pour la firme américaine et surtout ses visiteurs. Yahoo a en effet diffusé à partir de vendredi 3 janvier sur son site Yahoo.com une publicité malveillante.

La société de sécurité Fox IT a ainsi remarqué la présence d’une publicité utilisée afin de rediriger les internautes vers un site Internet exploité lui pour injecter du code malveillant. Fox IT estime que ce sont potentiellement 300.000 visites vers ce site piégé qui ont pu être générées par heure grâce à cette publicité diffusée par Yahoo.

Mac et OS mobiles pas exposés

En auraient résulté, sur la base d’un taux d’infection de 9%, 27.000 infections d’utilisateurs par heure. D’après Fox IT, les internautes les plus exposés à cette attaque résideraient en Roumanie, au Royaume-Uni et en France.

Samedi 4 janvier, Yahoo a confirmé la présence de « cette publicité conçue pour diffuser un malware auprès de certains de nos utilisateurs ». « Nous l’avons immédiatement retirée et continuerons de superviser et bloquer toute publicité utilisée à cette fin » ajoute encore l’éditeur.

Yahoo fournit très peu de détails sur l’attaque et les internautes ciblés. La firme fait simplement savoir que les visiteurs européens seraient les premiers concernés et que les utilisateurs de Mac et de mobile n’auraient pas été affectés.

Publicités

Catégories