Publié par : Papy40 | 17/07/2014

Image officielle de Windows 9 : Metro se rapproche du Bureau

Source : ZDNet

Technologie : Avec Windows 9, Microsoft veut rapprocher Metro (Modern UI) et le Bureau. Le nouveau menu Démarrer intègrera ainsi des tuiles dynamiques et les « modern apps » de Metro. Ces applications pourront en outre être lancées sur le bureau.

Cette semaine a fuité ce qui serait une première image de l’interface du prochain système d’exploitation de Microsoft. Pour se faire une idée de ce que sera Windows 9, il est toutefois désormais possible de se reporter à une image officielle.

Microsoft a en effet profité d’une présentation lors de sa conférence partenaires, la WPC, pour dévoiler un peu de l’avenir de l’interface de Windows. Et l’éditeur a pour objectif de rapprocher l’interface Modern UE (ou Metro) de Windows 8 de celle du bureau classique, hérité des précédentes versions de l’OS.

Des ponts entre Modern UI et le Bureau

Le vice-président du markéting pour Windows, Tony Prophet, a ainsi présenté une capture d’écran de Windows 9, précisant toutefois que celle-ci avait été dévoilée initialement en avril dernier, lors de la Build. Le dirigeant de Microsoft, s’il n’a pas fait d’annonces détaillées sur l’OS, a néanmoins présenté deux de ses fonctionnalités, dont un nouveau menu Démarrer. Celui-ci est intégré à l’interface Bureau de Windows.

Et ce nouveau menu sera, assure Phophet, « meilleur car celui-ci a des Lives Tiles [vignettes ou tuiles dynamiques] et des applications modernes [avec l’interface Modern UI] ». La seconde fonctionnalité présentée lors de la WPC concerne justement les « modern apps ».

Désormais, ces applications pourront être exécutées également sur le Bureau et ne seront donc plus réservées à Metro. Le Bureau pourra ainsi accueillir simultanément des fenêtres multiples avec des applis classiques et Metro. Microsoft s’efforce ainsi de rapprocher les deux environnements, très cloisonnés dans Windows 8.x.

Publicités

Catégories