Publié par : Papy40 | 03/10/2014

Microsoft annonce Windows 10 succédant à Windows 8.1 et Windows Phone 8.1

Source : Clubic.com

Microsoft tient ce soir une conférence de presse au cours de laquelle la société entend détailler ses travaux dans le domaine de l’entreprise ainsi que sur la prochaine version de Windows.

Microsoft - 30/09/2014

Terry Meyrson, président de la division Windows, ouvre le bal en rappelant que le système d’exploitation Windows est aujourd’hui utilisé par 1,5 milliard de consommateurs à travers le monde. L’homme explique que la stratégie de la société doit évoluer et s’inscrire véritablement sur le secteur de la mobilité et du cloud computing, des propos précédemment tenus par le PDG Satya Nadella, absent de cette présentation. Très vite, et en jouant sur les nombreuses rumeurs, il dévoile le nom de la prochaine version : Windows 10. La société fait donc l’impasse sur Windows 9.

Comme prévu, l’OS bénéficiera d’un seul Store pour un usage multi-plateforme et donc une expérience véritablement uniformisée quel que soit l’appareil utilisé, que ce soit le smartphone, le PC, la tablette voire la télévision. Windows 10 prendra en charge des écrans de 4 à 80 pouces. Il sera donc également le successeur de Windows Phone 8.x, mais sans bureau classique (!). Windows 10 promet ainsi d’être véritablement multi-plateforme avec une équipe dédiée chargée de porter le cœur du système sur tous les appareils. Des travaux en la matière avaient d’ailleurs déjà été amorcés lorsque Windows 8 a fait fi du noyau Windows CE.
La société promet que les applications actuellement disponibles sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 seront compatibles avec Windows 10.
D’emblée, M. Meyrson tient à rassurer les entreprises et affirme que Windows 10 sera compatible avec tous les systèmes de gestion disponibles aujourd’hui. Il faut dire que Microsoft a connu quelques problèmes en dévoilant Windows 8, notamment en ce qui concerne l’ergonomie du système et le retrait du menu Démarrer. Pour cette raison, la société travaille déjà avec les entreprises sur Windows 10. Les DSI seront par exemple en mesure de personnaliser le répertoire de téléchargement pour y loger les applications de l’entreprise ou celles de leurs partenaires. Ils disposeront en outre d’outils permettant de protéger les données sensibles.

Microsoft - 30/09/2014

Joe Belfiore, jusqu’alors chargé du développement de Windows Phone, a notamment planché sur l’optimisation de Windows 10 pour les tablettes et les PC. Il confirme (enfin) le retour d’un véritable menu Démarrer. Pour Microsoft, l’objectif était de ne pas désorienter les utilisateurs actuels de Windows 7. Il s’agit donc en quelque sorte d’un nouveau départ. A l’instar des vidéos précédemment publiées sur la Toile, ce menu embarque les tuiles de l’environnement Metro, lesquelles peuvent être redimensionnées. Le moteur de recherche universel de Windows est, en outre, replacé directement au sein du menu.
Jusqu’alors présentées en mode plein écran, les applications « modernes » de Windows disposent désormais de leurs propres fenêtres et peuvent bénéficier du Snap pour être ancrées à droite ou à gauche de l’écran. D’ailleurs, Windows 10 optimise cette fonctionnalité avec Snap Assist permettant de déterminer lesquelles doivent être automatiquement ajustées. M. Belfiore reconnait que Windows 8 présentait une certaine dualité entre deux environnements. Ici Microsoft entend donc optimiser l’expérience.

Microsoft - 30/09/2014

A l’instar du mode Exposé sur OS X, un nouveau bouton fait son apparition dans la barre des tâches afin de présenter sous la forme de miniatures l’ensemble des fenêtres ouvertes. A noter, la présence de plusieurs bureaux virtuels. Le mode multitâche est donc repensé.
Pour Microsoft, Windows 10 devra non seulement répondre aux utilisateurs habitués aux gestes tactiles sur Windows, mais également à ceux souhaitant voir des fonctionnalités très poussées, par exemple via quelques optimisations au sein du terminal de commandes.
Microsoft a repensé les gestes tactiles. Ainsi un glissé de gauche à droite dévoilera le nouveau mode multitâche. Plus précisément, la société planche sur un mode baptisé Continuum, qui permet d’optimiser les interactions avec le système selon le terminal utilisé – et donc surtout s’il dispose d’un clavier ou non. Sur un appareil doté d’un écran tactile, l’utilisateur retrouvera une ergonomie proche de Windows 8 :

Microsoft - 30/09/2014

L’éditeur met à disposition une version Technical Preview à destination des PC. Une autre sera proposée plus tard pour les serveurs. A cet effet, la société lance son Windows Insider Program sur preview.windows.com. L’OS sera disponible en version finale dans le milieu de l’année prochaine, après la conférence Build qui se tient généralement en avril. Aucune information sur le prix – et l’éventuelle gratuité – de la mise à jour n’a été annoncée. Microsoft a par ailleurs esquivé une réponse concernant l’avenir de Windows RT et un éventuel portage de ces travaux sur les tablettes ARM.


Papynet :

Le téléchargement de la préview (en anglais) est ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-download?ocid=tp_site_downloadpage

J’ai ouvert un sujet sur le saamu pour les retours d’expérience : http://www.saamu.net/topic5884.html

Je recommande de faire des essais avec une machine virtuelle!

Publicités

Catégories