Publié par : Papy40 | 30/01/2015

Navigateur, Spartan sera réservé à Windows 10

 

Source : ZDNet

Application : Le nouveau navigateur Web allégé ne pourra pas tourner sur les anciennes versions de Windows. Un bon moyen pour inciter à la migration.

Une des nouveautés de Windows 10 qui a fait le plus parler est certainement le nouveau navigateur Spartan, censé offrir une expérience différente de celle d’Internet Explorer. Pensé pour être multi-terminaux, ce navigateur de nouvelle génération s’inscrit directement dans cette stratégie d’unification voulue par Microsoft avec l’objectif de proposer une expérience de navigation unique quel que soit le terminal Windows utilisé.

"Avec cette évolution rapide du Web… nous pensons que c’est le bon moment pour concevoir un nouveau navigateur" justifie Joe Belfiore, le patron de la division systèmes d’exploitation.

Un nouveau navigateur ne signifie cependant pas la disparition de l’ancien. L’éditeur entend donc toujours pousser l’utilisation d’Internet Explorer 10 et 11, nés de l’ère PC. Mais un nouveau navigateur, plus léger, permettrait à l’éditeur d’éviter de redessiner IE pour le faire fonctionner sur différents types de terminaux.

Pour ce navigateur, l’éditeur a notamment intégré une fonction d’annotation en temps réel des pages Web, l’assistant personnel Cortana, le support du PDF, un mode de lecture et une liste de lecture.

Le navigateur doit-il se substituer à Internet Explorer ou fonctionner en complément de ce dernier ? Selon des informations de ZDNet.com, les deux navigateurs devraient cohabiter.

Pour autant, Spartan sera exclusif à Windows 10, un peu comme Cortana. La raison est simple : l’application a été développée pour être optimisée sur un nouvel OS. "Le cross-plate-forme n’est pas prévu", a indiqué Microsoft sur Twitter, interrogé sur ce point. Vrai produit d’appel, comme Cortana, l’approche permettra également d’inciter les utilisateurs à migrer pour tester ces nouvelles caractéristiques.

Lors de la même discussion sur Twitter, Redmond précise que le navigateur pourra recevoir des modules externes. On attend d’en savoir plus mais ils seront certainement accessibles depuis le nouveau Windows Store.

Publicités

Catégories