Publié par : Papy40 | 03/01/2017

Windows 10 : l’écran bleu de la mort passe au vert

 

Source : ZDNet

Technologie : Microsoft rompt avec sa tradition en proposant une nouvelle couleur pour l’écran de plantage critique de son OS. Mais seulement pour les versions de test…

Révolution culturelle chez Microsoft ? Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, le mythique écran bleu de la mort ou BSOD (blue screen of death) qui apparait lors d’un plantage de Windows appelant à un reboot ou à un scan du disque dur et qui a fait suer et angoisser tant d’utilisateurs, passe à la couleur verte. Couleur de l’espoir moins anxiogène ?

Cette évolution chromatique ne s’appliquera néanmoins qu’aux versions de tests de Windows pour justement se différencier des versions stables qui continueront à afficher le BSOD. L’objectif pour Microsoft serait de distinguer les erreurs générées entre les deux versions.

Ce n’est pas la première fois que Redmond retouche son célèbre écran de la mort. Plus tôt dans l’année, il a décidé d’agrémenter l’écran d’un QR code que l’utilisateur pourra scanner avec son smartphone. Il peut alors redirigé vers une nouvelle page où Microsoft liste les problèmes connus pouvant déboucher sur tel type d’erreur (généralement très codifié et donc incompréhensible pour le commun des mortels). De quoi permettre d’en savoir plus sur le problème de son PC avant de prendre une éventuelle mesure.

Pour l’anecdote, on rappellera que l’écran bleu de la mort est une création de Steve Ballmer. Pas satisfait de l’écran CTRL-ALT-DEL de Windows 3.1, c’est donc lui, alors patron de la division Systèmes, qui l’a réécrit.

Ballmer était alors le patron de la division Systèmes de Microsoft. A l’occasion d’une visite à l’équipe Windows, il s’est donc fait présenter cette fonctionnalité. « C’est joli, mais je n’aime pas le message texte. Il ne sonne pas bien selon moi » avait-il cependant jugé. C’est donc finalement lui qui rédigera le texte.

Advertisements

Catégories