Publié par : Papy40 | 07/07/2017

Skype sur Android : Microsoft provoque la grogne de ses utilisateurs pros

 

Source : ZDNet

Mise à jour : Les commentaires négatifs s’accumulent, face à ce que les utilisateurs considèrent comme un dévoiement de l’esprit très professionnel de Skype au profit d’une approche dans l’esprit des principales applications de messagerie en vogue aujourd’hui.

Depuis plusieurs mois, Microsoft tente de remettre Skype au gout du jour. Un travail de fond qui se divise sur plusieurs fronts : ainsi, la technologie utilisée par le service pour ses conversations audio et vidéo évolue, passant du P2P de ses débuts à un modèle basé sur le cloud.

Mais cette refonte est également l’occasion pour Microsoft de revoir en profondeur l’interface et le design des applications mobiles Skype. Malheureusement les utilisateurs sont peu convaincus par la dernière mise à jour, publiée au début du mois de juin.

La nouvelle version de Skype ne ressemble plus vraiment à ce que les utilisateurs ont connu

Dans son post détaillant les nouveautés de cette version, Microsoft paraissait pourtant enthousiaste et promettait une « nouvelle génération de Skype afin de rendre la vie plus simple et plus facile. » Ce que les utilisateurs n’attendaient pas forcement, c’était de voir Skype évoluer vers une logique proche d’une application comme Snapchat, alors que Skype comptait déjà sur une base d’utilisateurs habitués à utiliser Skype comme une messagerie, textuelle ou vocale.

Cette nouvelle version introduisait ainsi Highlights, une fonctionnalité comparable aux stories de Snapchat et qui permettait de publier des photos ou vidéos mises en forme à destination de l’ensemble des contacts de l’application. Outre cette fonctionnalité, la nouvelle version du logiciel proposait une nouvelle interface, qui met nettement moins l’accent sur les fonctionnalités de discussion de l’application et préfère mettre en avant les fonctionnalités de partage de contenus.

Bien évidemment, les utilisateurs ne manquent pas de se faire entendre et incendient la nouvelle mise à jour dans les commentaires des App Store, que cela soit chez Google, Microsoft ou Apple. Pour la plupart d’entre eux, la nouvelle identité donnée par Microsoft à l’application ne correspond plus au design fonctionnel et utilitaire auquel ceux-ci avaient été habitués.

Microsoft tente visiblement de rajeunir le public de son application et commence par les versions mobiles, mais certains craignent que ce redésigne ne vienne contaminer la version desktop de l’application, elle aussi promise à une refonte.

Et dans un contexte où Skype, auparavant leader incontournable, doit aujourd’hui lutter face à une concurrence féroce et ne peut se permettre de complètement se couper de sa base d’utilisateurs. Un pari risqué pour Skype, qui devra négocier sa transition sans passage à vide.

NDLR : Ce ne sont pas que les utilisateurs pro qui râlent mais TOUS !


Catégories