Publié par : Papy40 | 15/10/2019

Windows 7 devient une cible, les infections augmentent de 71%

Source : Ginifo.com

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 devient une cible, les infections augmentent de 71%

Auteur : Jérôme Gianoli Dans Windows 15/10/2019 0

A l’approche de sa fin de vie, Windows 7 devient une cible pour les pirates. Une récente étude dévoile une augmentation des infections lde 71% par rapport à 2018.

D’ici quelques mois Windows 7 sera officiellement abandonné par Microsoft. La date est fixée au 14 janvier 2020. Il s’agira de son dernier Patch Tuesday. Ensuite, tous les PC sous ce système d’exploitation ne seront pas concernés par la grande maintenance mensuelle de Microsoft. En clair, il n’y aura plus de correctif de sécurité ni de résolution de bug.

Un rapport publié par la société de sécurité Webroot révèle que le nombre d’infections visant Windows 7 a augmenté de 71% par rapport à 2018.

«En règle générale, les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows 7 ont deux fois plus de change  d’être infectés que ceux fonctionnant sous Windows 10. »

Windows 7, une cible privilégiée des pirates

Dans le détail, Monsieur tout le monde est une cible favorite. Sur l’ensemble des ordinateurs infectés, 64% sont des ordinateurs personnels et 36% des périphériques d’entreprise. A ce sujet il est mis en avant

«Il y a plusieurs explication à cette divergence. Les ordinateurs d’entreprise sont généralement protégés par des pare-feu professionnels et accompagnés d’une sécurité obligatoire. Un utilisateur classique peut être moins exigeant sur cette question de la sécurité.  A cela s’ajoute le fait qu’une personne se montre souvent plus prudente lorsqu’elle navigue sur le Web avec un appareil de son entreprise. »

Les applications vouées à compromettre la sécurité des appareils Windows 7 sont difficiles à trouver. Par exemple, 41% des programmes malveillants dissimulent leurs fichiers dans le dossier temporaire tandis que 24% dans « appdata » et 11% dans le dossier du cache système.

Windows 7 est actuellement un système d’exploitation massivement utilisé. Les derniers statistiques montrent que sa part de marché se situe aux alentours des 30%.


Catégories